Anim@ction pour l’Europe

Anim@ction est un réseau européen de réflexion et d’échanges pour la promotion d’une forte citoyenneté européenne et pour l’accroissement de la dimension des valeurs au sein du projet européen. Il est composé de personnes engagées dans la société civile.

2003

FontiSpirituali

Sa première contribution a été le séminaire organisé en mai 2003 par notre Centre européen avec le soutien de la Commission européenne et de la Fondation Cariplo, sur le thème des valeurs qui fondent la citoyenneté et le modèle européen “Sources spirituelles et valeurs éthiques de la citoyenneté européenne“. Cela a donné lieu à la publication finale (ci-après en français) :
De la mémoire à la conscience. Sources spirituelles et valeurs éthiques de la citoyenneté européenne

2004

« Le développement local et l’élargissement aux 10 nouveaux pays » a été le thème de la rencontre promue en septembre 2004 par ECDE (Exchange for community development in Europe) en collaboration avec notre Centre européen.

2005

« Europe, solidarité, Etat social » a été le triple questionnement de la rencontre européenne promue par Caritas Ambrosiana et par la Délégation Caritas de la conférence épiscopale lombarde, en juin 2005, avec notre collaboration et le soutien de la Commission européenne.

 Caritas
Rapporto Caritas

Ce projet a parfaitement réalisé la dynamique « bottom up » car, parti des centres d’accueil de première ligne, il est esuite passé par l’observatoire régional, par la confrontation entre experts européens et responsables italiens, pour à la fin se charger d’une diffusion territoriale auprès des opérateurs. Ses conclusions ont été publiées dans le Premier dossier régional sur la pauvreté en Lombardie.

2006

Le projet « Ethique et politique. Regards de femmes engagées dans la citoyenneté active » a réuni, en mai 2006, une trentaine de femmes provenant de quatre pays européens (Belgique, Espagne, France, Italie) engagées dans le monde politique, dans le monde associatif ou dans les deux. En partant de la prétendue égalité femme-homme qui traverse notre culture, les participantes ont relevé les freins à la participation politique des femmes et à leur pleine présence dans les institutions de la démocratie représentative, et ont proposé des stratégie efficaces pour les surmonter. Les conclusions de cette rencontre soutenue par la Commission européenne, la Région de Lombardie, la Province de Brescia, la Communauté Montaine Haut Garda Bresciano, la Fondation ASM de Brescia, et ayant reçu le patronnage de Notre Europe et de la Commune de Gargnano, sont réunies dans deux documents finaux : le premier Pour une démocratie construite sur l’égalité entre femmes et hommes et le deuxième “Etica e politica nelle cariche pubbliche”

Une deuxième importante rencontre organisée en juin 2006 par l’association CEFIR avec la collaboration du Centre européen, a eu comme thème « Perspectives du dialogue euro-méditerranéen » et a réuni des experts français, italiens et des pays du Maghreb.

2007

Le projet « Laïcité et pluralisme religieux dans l’espace public européen » (Gargnano-Vérone, 22-26 août 2007) a permis la réalisation de la formation à distance Comprendre pour respecter les fois et les cultures de l ‘Europe . Plus de 30 experts de l’immigration et du dialogue interculturel et interreligieux, en provenance de huit divers pays, ont ainsi élaboré les contenus de la formation.
Ce projet s’est inséré dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel. Il a été soutenu par la Commission européenne, par la Fondation ASM, par la Région Lombardie, avec le patronage de la commune de Gargnano.
Depuis 2010, la formation est gratuitement disponible en italien et en anglais sur le site
Donbosco-Human Rights.

2008

EYID2008-2
Logo EYID

La diffusion de la formation e-learning Comprendre pour respecter les fois et les cultures de l ‘Europe a été au centre des initiatives “européennes pour l’année 2008. Etudiants, enseignants et syndicalistes en ont été les principaux destinataires. La formation a été également présentée dans le cadre de la rencontre de la formation féminine saléienne, CIOFS-FP, organisée en septemnre à Trieste sur le thème de l’interculturalité.

2009

Le Centre européen a accompagné tout au loing de sa réalistaion le projet “Do EU know ? Le rôle des institution et des citoyens pour une Europe plus démocratique”, coordonné par Caritas Ambrosiana en liaison avec cinq autres partenaires europeéens (Bulgarie, Grèce, Espagne, Pologne Suède).

Au niveau local, une information a été organisée en vue des élections européennes de juin, avec le concours de Francesco Masina, consulant auprès du Bureau de représentance du PE à Milano et le patronage de la Commune de Gargnano.

2010

En 2010, la formation e-learning Comprendre pour respecter les fois et les cultures d’Europe fait son entrée sur la plate-forme formative donbosco-humanrights.
Elle gagne ainsi une plus grande visibilité et accessibilité. On continue à la diffuser sur demande auprès d’université, organisations syndicales et associations.

All_on_all_Cover_a

La nouveauté en 2010 est la réalisation en quatre langues du DVD “All om all – A la découverte du mouvement béguinal en Europe”, qui a bénéficié du soutien de la Ministre de la culture de la Communauté Française de Belgique, Mme Fadila Laanan.

depuis 2011 jusqu’à ce jour

Nous collaborons aux projets européens de la Caritas Lombardia et avons géré sur Facebook (de 2011 a 2017)  une page d’informations européennes pour promouvoir une plus importante citoyenneté et accroître les valeurs dans le projet européen. En outre, divers messages de la News Letter Cerere_Gargnano proposent des informations sur la construction européenne. Nous intervenons également dans les écoles et les asssociations qui nous en font demande.
En outre, en 2013, nous avons introduit une Initiative citoyenne pour demander “Une Europe libre de la prostitution légalisée”. Un Comité de 7 personnes résidentes en 7 différents États membres a lancé la procédure, mais la Commission s’est déclarée incompétente pour traiter cette demande.

En 2014, nous avons organisé une soirée d’information sue les élections du Parlement Européen avec la compétente présence de Francesco Masina.